Discours prononcé par M. d’Eymar, Recteur de l’Académie d’Aix / 1810

Discours prononcé par M. d’Eymar, Recteur de l’Académie d’Aix, le 3 novembre 1810, jour de l’installation de la Faculté de Théologie, et de la rentrée de la Faculté de Droit, et affiche de thèse.

La brochure présentée contient le discours inaugural prononcé par le Recteur André Alexandre d’Eymar à l’occasion de l’ouverture de la Faculté de théologie d’Aix, suite au décret du 17 mars 1808 qui établit le fonctionnement de la nouvelle université impériale.

Ce document est un unicum dans les collections françaises, témoin important de l’histoire de l’université d’Aix-Marseille. Le discours célèbre « l’infinité des points de contact » entre la religion et la science du droit, et rappelle combien les principales lois sont fondées sur les grands principes de la morale.

L’affiche qui l’accompagne annonce l’installation de la Faculté de théologie d’Aix le 3 novembre 1810 et le commencement des cours au sein de trois chaires. Le propos indique avec force que la nomination dans toute fonction ecclésiastique se trouve dorénavant soumise à l’obtention d’un grade conféré par une faculté de théologie. L’affiche porte la gravure, en très bon état, de l’université impériale.

BU Lettres d’Aix-en-Provence

Votre navigateur ne supporte pas le format PDF. Télécharger le PDF.