Histoire naturelle, Pline l’Ancien / 1525 & 1532

Cette édition vénitienne de la Renaissance (à gauche dans la vitrine), imprimée en 1525, est un ouvrage de référence, équivalent d’une encyclopédie. Pline l’Ancien, aristocrate romain de haut rang, souhaitait rassembler dans ses ouvrages la totalité de ce qu’un Romain cultivé devait savoir.

Dans son Histoire naturelle (77 ap. JC), il s’attelle à une description systématique du monde connu sous l’Antiquité, des peuples, de la faune et de la flore qui y vivent, ainsi que des techniques d’exploitation des ressources naturelles.

Ce document résonne tout particulièrement avec l’autre exemplaire présenté dans l’exposition, édition parisienne du même titre parue en 1532. Les deux ouvrages diffèrent dans leur présentation : le « Pline vénitien » est imprimé en lettres gothiques, écriture traditionnelle des scribes du Moyen-Age, et est richement décoré de gravures sur bois, tandis que le « Pline parisien » s’illustre par la clarté de sa mise en page et la place laissée pour d’éventuelles enluminures. Sous François Ier, les éditeurs parisiens adoptèrent une esthétique et des polices de caractères romanes plus lisibles, en adéquation avec l’idéal humaniste d’un retour à la clarté par la redécouverte des textes antiques.

BU Médecine de Marseille

Votre navigateur ne supporte pas le format PDF. Télécharger le PDF.